Zoom sur le Camp Roumanie-Ardèche

Un concept original...

Mon souhait était que la langue ne soit pas une barrière pour s'inscrire à ce camp et sans favoriser une langue. Donc l'Espéranto nous semblait la langue idéale de plus, chacun devra faire des efforts pour acquérir les bases afin de communiquer avec les autres.

6 jeunes français, 8 jeunes roumains, 7 jeunes bosniaques et toute l'équipe d'animation ont suivi des cours d'Espéranto dans leurs pays grâce à une association espérantiste sur Le Mans qui nous a mis en ocntact avec des professeurs.

 

Association porteur du projet : C.É. M.M.A. Comité d'Établissement des M.M.A.

Camps en Roumanie

Les jeunes français avec une équipe d'animation ont rejoint en roumanie un groupe de jeunes roumains et 2 animatrices roumaines pour un séjour de 8 jours à Sinaïa (Les Carpates) puis 2 jours à Bucarest dans les familles des jeunes roumains

Camps en France dans l'Ardèche

Simultanément, les jeunes français ont quitté la Roumanie et des jeunes bosniaques avec un accompagnateur ont pris l'avion en partance de leur pays. Tout ce monde s'est rejoint à Aubervilliers pour une nuit puis départ en minibus avec tous le matériel pour Vallon Pont d'Arc (Ardèche)

Les familles roumaines et bosniaques ont bénéficié de la gratuité car leur participation a été prise en charge par la commission "solidarité" du Comité d'Établissement des M.M.A.