Descriptif école de magie
au 15/06/2023
Il n’existe que très peu d’école de magie en France.

On trouve des clubs ou amicales rassemblant des magiciens où les jeunes néophytes essaient de trouver leur place et qui trouvent par ci, par là des conseils.
Souvent l’apprentissage se fait seul (internet, livre, etc…) ou bien sous couvert d’un magicien qui accepte de prendre un jeune « sous son aile ».

Partant d’une solide expérience dans le domaine de l’animation des enfants et des jeunes (formations BAFA, BAFD et DEFA) et suite à l'animation d'un petit stage de magie dans le quartier Vert Galant sur Le Mans - Sarthe en 2005, l’idée de créer une activité magie a vu le jour. lien Notre Historique

Beaucoup d’hésitation entre le terme « Atelier Magie » qui fait référence à de l’animation et le terme « École de magie » qui se veut un véritable apprentissage de la magie.

Après quelques années de fonctionnement, d’expérimentation et d’acquisition d’un savoir dans le domaine, nous sommes en mesure de nous présenter comme une école de magie avec la volonté de faire progresser nos élèves vers de réels objectifs à atteindre sous convert d'un suivi individuel rigoureux. Nous avons le souci d’aller au-delà de l’amusement en proposant de vrais conseils pour la pratique de la magie et de mettre du matériel de qualité à disposition de cet apprentissage.

Depuis 2018, il existe un diplôme professionnel de la pratique de la magie.
Cette formation a obtenu l'agrément du Ministère du travail, de niveau Bac +2, sur un total de 550h de formation et elle est dispensée par "le Double Fond" sur Paris.
En 2020, la Fédération Français des Artistes Prestidigitateurs (FFAP) a mis en place, le « Brevet d’initiation des Arts de la Magie » (BIAM) qui se veut être une référence pour enseigner la magie.
Une personne de l'association, Richard, est titulaire de ce diplôme depuis mai 2023 et se trouve à ce jour le seul magicien dipômé B.I.A.M. des Pays de la Loire et c'est, pour nous, un complément très important de notre expérience de plus de 13 années d’enseignement de la magie.
La sélection
Une sélection rigoureuse basée sur la motivation pour accéder à l'école de magie
Le suivi
Un suivi individuel sur la progression de chaque élève
Le programme
Un programme individualisé s’adaptant à la disponibilité et aux capacités de chacun
Les locaux et le matériel
Une mise à disposition de locaux et de matériel de bonnes qualités
L'enseignement
Les différents chapitres abordés :
De la pratique face à des publics
En complément de la théorie et de la pratique dans l’école, la possibilité de se confronter à différents publics en participant à des prestations : dans des situations réelles de petits spectacles mais dans des salles plus ou moins équipées ce qui demande une bonne capacité d'adaptation.
Fin de cursus
En fin de cursus, la prise en charge complète de l’organisation d’un grand spectacle (lorsque nous avons des mamuzgiciens qui sont prêt) dans une vraie salle de spectacle et… monter sur une grande scène le jour J.
L'encadrant
Titulaire du B.I.A.M. (ayant déjà plus de 13 années d’enseignement)
Le B.I.A.M. Brevet d'Initiateur aux Arts de la Magie est délivré par la FFAP Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs
Il est, ce jour, le seul magicien diplômé des Pays de la Loire a être diplômé pour l'enseignement de la magie.