Haut de page

Fonctions et participations

2017 à...

Association auprès des enfants

Adhérent, Intervenant Mamuzgicien

J'interviens une fois par semaine à l'hôpital de Le Mans auprès des enfants (urgences et consultations pédiatrie ainsi qu'au centre de l'Arche pour la rééducation) afin de rompre l'ennui et d'apporter un peu de réconfort dans des moments difficils pour des enfants.

2015 à...

Da Capo 72

Adhérent, Mamuzgicien actif

Dans le cadre de l'association Da Capo72, j'assure des spectacles, du close up, des stages, etc...

En tant que fondateur de l'association et du fait de mes anciennes fonctions, j'apporte un soutien au bureau dans le fonctionnement.

2006 à 2015

Da Capo 72

Président, Trésorier, Directeur école de magie, Directeur et Animateur Animation de quartier

Lors de mes activités dans le quartier du Vert Galant à Le Mans dans le cadre de l'association "Animateur de Rue", nous avons mis en place un spectacle de magie pour les fêtes de fin d'année 2005.

Ce priojet a pris forme avec les caractéristiques suivantes

Donc, formation des animateurs qui sont devenu animateurs-magie pour les enfants qui, eux-mêmes, sont devenus magiciens pour le spectacle du 16 décembre 2005.

Suite au succès, j'ai créé l'association "Da Capo72" qui est la continuité de l'association "Animateur de Rue" par un changement de nom, de logo et une adaptation des statuts.

Il s'en est suivi une école de magie dont j'étais l'animateur principal, participation à des spectacles avec les jeunes magiciens, des interventions close up, la création de stages magie, des sorties animations (bowling, piscine, cinéma, laser game, parcs, etc...)

1994 à 2006

Animateur de Rue Richard

Président, Trésorier er Directeur-Animateur Animation de quartier

de 1994 à 2002 quartiers dans Le Mans (72) : Bruyères et Vauguyon

Mise en place de l'expérimentation de l'animation bénévole aux alentours du lieu d'habitation de l'animateur. Suivi de 25 enfants-jeunes adhérents de l'association sur plusieurs années. Du fait de mon déménagement, l'association s'est déplacée sur le quartier du Vert Galant.

de 2002 à 2006 quartier dans Le Mans (72) : Le Vert Galant

Installation de toute la régie, d'une équipe de 8 animateurs diplômés bénévoles. Nous avons réussi à faire des animations, des sorties, un atelier magie, un spectacle de Noël par les enfants du quartier.

1986 à 1994

École de musique de Souligné sous Ballon

Chef d'harmonie et professeur de musique

Sur Souligné sous Ballon (72) existait une école de musique qui redémarrait suite à un changement de président. Celui-ci m'a contacté car il désirait créer une harmonie dans son école de musique suite à la dissolution de la musique municipale depuis plusieurs années.

J'ai accepté cette responsabilité qui a donné l'opportunité aux jeunes élèves de rejoindre cette formation pour une pratique collective de leur instrument. J'ai aussi donné des cours de trompette et cornet à pistons.

Des "anciens" nous ont rejoints petit à petit ce qui a permis de monter en niveau et de pouvoir participer à différentes manifestation musicales (concert, défilés, parades, commémoration, concerts, etc...)

1985 à 1994

C.L.A.C. Club des Loisirs et Animations Culturels

Président, Trésorier, Secrétaire, Professeur de Musique trompette et solfège, Chef d'harmonie, professeur de musique Directeur-Animateur animation de quartier et Directeur équipe de Basket

Ayant créé cette école de musique, il me semblait évident de créer aussi une harmonie pour la pratique instrumentale collective.
Cette formation est restée "jeune" car peu d'anciens nous ont rejoints. Cette situation s'est traduite par un manque d'expérience pour certains pupitres.

En parallèle, création et animation d'un centre de loisirs sans hébergement sur le quartier des Bruyères (72) qui s'est traduit par une animation de quartier.

Enfin, mise en place d'une équipe de basket officielle portant le nom B.V.B (Bruyères Vauguyon Basket). Cette équipe a fonctionné 3 années et a participé à différents championats officiels et a dû s'arrêter par manque d'encadrement.

1978 à 1985

Comité des fêtes des Bruyères : Les Mimosas

Musicien et professeur de musique trompette et solfège

Durant mon service militaire à la musique régionale de Caen d'octobre 1978 à septembre 1979, j'ai été approché par Mr Salomé, président du comité des fêtes des Bruyères (quartier de Le Mans (72) pour participer au projet de la création d'une harmonie sur le quartier. Cette association avait un groupe dansant et désirait remplacer la musique enregistrée par une véritable formation. J'ai accepté...

Donc je suis devenu musicien en trompette et j'ai assuré les cours de solfège et de trompette de l'école de musique qui s'est mise en place.

1974 à 1977

La Printanière du Mans

Adolescent musicien en trompette

La printanière de Ruaudin, suite à un changement de salle et de lieu, est devenue La Printanière du Mans.

L'ambition de l'association était de construire elle-même sa propre salle en démontant l'ancienne. Tous les bénévoles ont participé selon leurs comptétences et leurs métiers.

Bien qu'utilisable, la salle n'a jamais pu être terminée. Les efforts demandés sur du long terme ont eu raison des participants qui étaient de moins en moins nombreux.

Cela est resté, néanmoins dans mes souvenirs, un très beau projet et je n'ai aucun regret d'y avoir un peu participé

Conservatoire Nationale de Musique Le Mans

Élève trompettiste jusqu'en 1976

Professeur de trompette : Claude VASSET

1965 à 1974

La Printanière du Mans

Enfant musicien

Tous mes frères étaient engagés dans cette musique ainsi que mon père (en grosse caisse) et ma mère qui faisait partie des encadrantes du groupe dansant. Elle était aussi couturière et participait à la confection de tous les costumes

Donc, naturellement, j'ai pris le clairon dès l'âge de 7 ans, puis j'ai rajouté la trompette de cavalerie ainsi que le cor de chasse. J'ai pu ainsi défilé avec mes 3 instruments... ouf!

Conservatoire Nationale de Musique Le Mans

Élève trompettiste

Professeur de trompette : Claude VASSET