Da Capo


Haut de page

Descriptif

D’un atelier à une école de magie : une métamorphose déjà amorcée

Il n’existe que très peu d’école de magie en France.

Beaucoup de club rassemblant des magiciens où les jeunes néophytes ont du mal à trouver leur place et ne sont encadré qu’occasionnellement.
Souvent l’apprentissage se fait seul (internet, livre, etc…) ou bien sous couvert d’un magicien qui accepte de prendre quelqu’un « sous son aile ».

Partant d’une solide expérience dans le domaine de l’animation des enfants et des jeunes (formations BAFA, BAFD et DEFA) et suite à un petit stage de magie au quartier Vert Galant sur Le Mans - Sarthe en 2005, l’idée de créer une activité magie a vu le jour. lien Notre Historique

Beaucoup d’hésitation entre le terme « Atelier Magie » qui fait référence à de l’animation et le terme « École de magie » qui se veut un véritable apprentissage de la magie.

Après quelques années de fonctionnement, d’expérimentation et d’acquisition d’un savoir dans le domaine, nous sommes en mesure de nous présenter comme une école de magie avec la volonté de faire progresser nos élèves vers de réels objectifs à atteindre avec un suivi individuel rigoureux. Nous avons le souci d’aller au-delà de l’amusement en proposant de vrais conseils pour la pratique de la magie et de mettre du matériel de qualité à disposition de cet apprentissage.

Depuis 2018, il existe un diplôme professionnel de la pratique de la magie.
Cette formation a obtenu l'agrément du Ministère du travail, de niveau Bac +2, sur un total de 550h de formation et elle est dispensée par "le Double Fond" sur Paris.
En 2020, la Fédération Français des Artistes Prestidigitateurs (FFAP) a mis en place, le « Brevet d’initiation des Arts de la Magie » (BIAM) qui se veut être une référence pour enseigner la magie.
18 stagiaires ont participé à la première cession pour le stage théorique mais 1 seul, au 12/07/2020, a fait le stage pratique pour obtenir le diplôme.
Nous allons nous engager dès 2021, pour la 2me cession et ce sera, pour nous, un complément de notre expérience de 10 années d’enseignement de la magie.

Pourquoi sommes-nous une école de magie ?

La sélection

Une sélection rigoureuse basée sur la motivation pour accéder à l'école de magie

Le suivi

Un suivi individuel sur la progression de chaque élève

Le programme

Un programme individualisé s’adaptant à la disponibilité et aux capacités de chacun

Les locaux et le matériel

Une mise à disposition de locaux et de matériel de bonnes qualités

L'enseignement

Les différents chapitres abordés :

De la pratique face à des publics

En complément de la théorie et de la pratique dans l’école, la possibilité de se confronter à différents publics en participant à des prestations :

dans des situations réelles de petits spectacles mais dans des salles plus ou moins équipées ce qui demande une bonne capacité d'adaptation

Fin de cursus

En fin de cursus, la prise en charge complète de l’organisation d’un grand spectacle (fait tous les 2 ans) dans une vraie salle de spectacle

et… monter sur une grande scène le jour J. L'organisation spectacle 2021 en savoir +

L'encadrant

Une formation diplômante prévue pour l’encadrant (ayant déjà 10 années d’enseignement)